La concurrence en marketing est de plus en plus rude dans tous les secteurs. Toutes les entreprises, quelques soient leurs tailles et quels que soient leurs secteurs d’activités, cherchent aujourd’hui à mettre en place des stratégies de marketing efficaces pour faire décoller leurs chiffres d’affaires rapidement et pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser les clients existants.
Les commerces et entreprises ont tendances à privilégier la prospection commerciale plutôt que la fidélité et la communication avec leur clientèle. Entre la prospection et la fidélisation, que faut-il prioriser réellement? Vaut-il mieux fidéliser ou prospecter ? Découvrez nos conseils à travers cet article.
Qu’est-ce que la prospection commerciale ?
La prospection consiste à rechercher des clients éventuels. La prospection commerciale en marketing est l’une des étapes les plus stratégiques dans le processus de développement d’une activité professionnelle.
Cette démarche est basée sur un ensemble d’actions qui vise à identifier et à entrer en contact avec des clients potentiels.
La prospection commerciale nécessite l’optimisation et le suivi d’un certain nombres de démarches. Pour réussir en prospection, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur les profils des cibles, d’utiliser des réseaux sociaux et des technologies de communication, de créer plusieurs supports publicitaires et de penser au démarchage (porte-à-porte).
Quels sont les avantages de la prospection ?
La prospection et un moyen efficace pour trouver de nouveaux clients et pour assurer la croissance d’une activité en marketing.
Une stratégie basée sur la prospection commerciale permet à l’entreprise de trouver de nouveaux clients, donc de gagner des ventes sans prendre en considération les décisions des clients déjà existants. L’acquisition de nouveaux clients est intéressante, voire indispensable, lorsque l’entreprise débute son activité.
Quelles sont les limites de la prospection ?
La mise en place d’une stratégie de prospection commerciale est de plus en plus difficile. Ce qui rend cet exercice compliqué c’est surtout l’insuffisance des moyens financiers, la concurrence et les risques que présente le secteur. La prospection nécessite également la formation du personnel sur les nouveaux outils de communication et sur les solutions digitales qui permettent d’optimiser l’image et la notoriété de la marque.
➡ Vous l‘aurez compris, la prospection est une tâche difficile, chronophage, coûteuse et souvent décourageante.
Qu’est-ce que la fidélisation client ?
La fidélisation d’une clientèle est définie comme étant l’ensemble des actions, des avantages, des services supplémentaires offert par un vendeur à ses clients. La fidélisation consiste à gérer une relation commerciale pour qu’elle soit durable et basée sur la confiance et la satisfaction des clients.
La fidélisation est aujourd’hui un outil concurrentiel puissant qui permet à l’entreprise d’éviter la prospection et de s’imposer face à ses concurrents.
Entre la prospection commerciale et la fidélisation, que faut-il choisir ?
Savez-vous que chaque année, de nombreuses entreprises perdent un certain nombre de leurs clients. Le cycle de vie d’un client est de plus en plus court. Sur des marchés extrêmement saturés, la concurrence entre les entreprises rend les consommateurs peux fidèles.
Bien que la prospection commerciale en marketing permette de faire face à cette déperdition, elle nécessite beaucoup d’effort et le déploiement des ressources humaines et financières de l’entreprise.
La fidélisation et la prospection sont deux pratiques différentes. La prospection est extrêmement couteuse en communication. Pour trouver et pour conquérir de nouveaux clients, il est nécessaire d’utiliser de nombreuses techniques de communication, aussi différents outils de veille et d’analyse concurrentielle. Contrairement à la prospection, la fidélisation est basée sur une stratégie qui vise à garder les clients actuels. La fidélisation est efficace pour générer un business qui croit dans la durée.
La fidélisation client est aujourd’hui la meilleure alternative pour se passer des coûts de la prospection et de l’acquisition de nouveaux clients.
De nombreuses études ont prouvé que les budgets investis en fidélisation sont toujours moins importants que ceux investis dans la mise en place d’une stratégie de prospection. Fidéliser coûte donc moins cher que prospecter. La fidélisation est une démarche plus sûre que la prospection. L’acquisition et une aventure extrêmement risquée qui demande des investissements considérables.
Vous l’aurez compris ! Fidéliser un client coûte beaucoup moins cher que d’en trouver et conquérir un nouveau !
Quelle stratégie adopter pour développer son activité ?
Si vous démarrez votre activité et que vous n’avez pas à ce jour de portefeuille client, votre stratégie commerciale doit être priorisée sur l’acquisition de nouveaux clients, toutefois il ne faut surtout pas oublier qu’une fois établie, votre stratégie doit pouvoir fidéliser et communiquer avec vos clients. La fidélisation n’est donc pas à écarter !
Vous avez réussi à construire votre portefeuille client ? Il est alors temps de miser sur la fidélisation client pour améliorer votre relation-client.
Dans une économie ou la concurrence est grandissante, chaque entreprise doit se démarquer et cela passe par une meilleure communication et une meilleure offre. Plus en adéquation avec les habitudes d’achats des consommateurs ainsi qu’à leurs valeurs sociales.
Les consommateurs sont désormais sensibles à leurs expérience client, au relationnel ainsi qu’aux valeurs sociales des entreprises. Du point de vu commerçant, il est fastidieux d’entretenir la relation et de gérer efficacement chaque client. C’est dans cet optique que Fidelygram a vu le jour. Proposer une solution à tout commerçant, et marque de mieux communiquer, et de mieux fidéliser chaque consommateur avec une simplicité d’utilisation et un investissement moins onéreux qu’une solution traditionnelle. Découvrez le fonctionnement de Fidelygram
Fidelygram vous permet de Fidéliser, gérer, et communiquer avec tous vos clients, simplement et efficacement !