L’importance des médias sociaux pour les spécialistes du commerce électronique n’est cachée à aucun d’entre nous. Toutes les plateformes ont montré à maintes reprises qu’elles sont toutes essentielles à la réussite d’une entreprise. Tout d’abord, vous devez vous débarrasser des anciennes définitions. Dans le monde d’aujourd’hui, la loyauté ne peut pas être utilisée uniquement pour récompenser les transactions et ne concerne pas non plus uniquement les clients fidèles. Qu’en est-il de la récompense des interactions sociales ainsi que de tout autre point de contact numérique ? Voici comment moderniser son programme de fidélité avec les réseaux sociaux.
Astuce 1 —L’ère numérique est en train de brouiller les frontières entre un client et un prospect. Vous devez intégrer dans votre stratégie de fidélisation sur les réseaux sociaux non seulement vos clients mais aussi vos adeptes, vos ambassadeurs ainsi que vos VIP. Car ils vous suivent tous d’une manière ou d’une autre.
Astuce 2 —Pour chaque cible, son propre programme de fidélisation ! Votre programme de fidélisation doit pouvoir prendre en compte toutes ces nouvelles cibles en commençant par des programmes de récompense de base et en passant par des programmes de personnalisation et d’engagement qui répondront aux attentes de vos ambassadeurs et généreront du bouche-à-oreille !
Astuce 3 — Pourquoi ne pas attribuer des points de fidélité aux clients qui passent un peu de leur temps chaque jour sur votre site de commerce électronique ? Ou à ceux qui vous suivent et vous aiment sur les réseaux sociaux ? Ou encore aux clients qui cliquent sur vos e-mails, répondent à vos enquêtes de satisfaction ou recommandent vos lettres d’information à leurs amis ? Valoriser chaque interaction est l’objectif principal. Vous devez aller au-delà des transactions de base et récompenser chaque interaction web, CRM, sociale, mobile ou physique.
Astuce 4 —Pour moderniser son programme de fidélité, avec les réseaux sociaux sachez que toutes les interactions sont essentielles et doivent être récompensées dès aujourd’hui pour que vous maximisiez l’engagement quotidien de vos contacts. C’est la clé pour établir des relations durables et profitables avec vos clients. Et cette nouvelle approche de la fidélisation n’est pas plus coûteuse, bien au contraire, car nous ne sommes plus dans une logique de cash-back.
Vous n’allez pas offrir un bon d’achat à un VIP qui n’hésitera pas à payer le prix fort ou à remercier un adepte avec un coupon. Vous devez faire un pas vers l’ère de la reconnaissance, une ère de traitements spéciaux. Laissez votre personnel en magasin appeler vos clients, donnez à vos clients la chance de rencontrer votre équipe !
Renforcez votre présence en ligne
Participez aux conversations en cours pour continuer à interagir avec vos clients et pour rendre votre présence en ligne plus forte et plus percutante. Grâce à cela, l’interaction avec le public deviendra plus facile.
Faites connaître votre opinion à votre public. Qu’il s’agisse d’une conversation en ligne sur un nouvel événement ou sur la sortie d’une nouvelle fonctionnalité, participez activement pour renforcer votre présence et celle de votre marque. Cela vous permettra certainement de moderniser son programme de fidélité avec les réseaux sociaux et de renforcer votre base de clientèle.