De plus en plus d’internautes font des achats en ligne, d’où l’explosion de l’e-commerce et la multiplication des boutiques en ligne. Ce processus d’achat est aujourd’hui facilité avec l’utilisation croissante du mobile et l’hyper connectivité des internautes. Vos clients peuvent donc acheter vos produits à tout moment sur votre boutique en ligne, même pendant cette crise sanitaire de Covid-19.
Ils ont la possibilité d’ajouter des produits à leur panier et le valider le moment venu. Cependant, il arrive parfois que certains clients abandonnent leur panier sans le valider et à ce moment, il faut procéder à une relance de panier abandonné. Pour cela, vous pouvez mettre en place une stratégie d’email de relance de panier abandonné.
Rassurer le client sur la sécurité de la livraison et la flexibilité des délais
Pour faire de la relance de paniers abandonnés, diverses techniques sont à votre portée. Pour rassurer les clients et les amener à valider leur panier, vous pouvez mettre l’accent sur des éléments rassurants comme la sécurité de la livraison.
Cet argument est efficace en ces temps de crise sanitaire et les clients se sentiront plus en confiance. Vous pouvez aussi rassurer vos clients sur les délais de retour qui peuvent être rallongés en raison de la crise de Covid-19. En plus de rallonger les délais de retour, vous pouvez aussi proposer la livraison en différé.
En plus de ces éléments rassurants, vous pouvez en ajouter d’autres comme les retours gratuits, les paiements sécurisés, l’accessibilité d’un service client, etc. Si possible, vous pouvez proposer une promotion, les frais de port ou la livraison au client. Vous pouvez également créer un sentiment d’urgence afin que le client comprenne qu’il doit retourner à son panier et le valider rapidement.
Travailler le contenu de ses e-mails de relance de panier abandonné
En plus de rassurer vos clients, plusieurs autres techniques sont disponibles pour la relance de panier abandonné e-commerce. De ce fait, en rédigeant votre email de relance de panier abandonné, vous devez soigner son contenu avec une petite introduction, un récapitulatif du panier, un call to action, etc. Il est important de rappeler au client les produits qu’il a mis dans le panier, leurs caractéristiques, leurs prix et le montant total du panier.
Au-delà de ces éléments importants, votre e-mail doit rester positif, optimiste et drôle. L’humour est un excellent moyen de toucher le client et de lui faire oublier son quotidien sombre. Pour ce faire, vous devez faire preuve de créativité en ajoutant des formats digitaux originaux dans votre email de relance de panier abandonné. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez facilement des Gif, stickers et photos drôles à insérer dans votre e-mail. Ces éléments digitaux apporteront de l’air frais au client et permettront de transmettre un message moins pesant.
Faire preuve de transparence
Pour réussir votre campagne d’e-mail de relance de paniers abandonnés, il ne faut pas hésiter à être transparent. Concrètement, vous devez faire comprendre au client la situation dans laquelle votre entreprise se trouve à cause du Covid-19. Ainsi, vous pouvez l’informer en avance de possibles retards de livraison ou de toute autre raison inhabituelle qui freinerait le fonctionnement normal de votre activité.